mardi 27 septembre 2005

Pete & Kate.

Quatrième de couve de Libé ce matin : Pete Doherty.
Photo Trash-Chic de Slimane (budget de production de cette image: environ 10 000 euros).
Et voilà qu'on nous fait, en 2005, à nouveau le coup de la Rock Star Junkie adulée et détruite avec sa copine Kate Moss, bourgeoise destroy qui sniffe de la Coke (ça c'est pas bien, ah non).
Intrigué il y a quelques temps par ce phénomène, j'ai jeté une oreille aux Libertines et aux Babyshambles que j'avais soigneusement zappés, sentant le truc un peu foireux. Désolé Pete, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est Anglais donc y'a du savoir-faire mais aucune fulgurance.
Pendant que Pete rate ses avions et ses soundchecks parce qu'il est trop cool et trop fonssdé, des jeunes parisiens vont à Pigalle s'acheter des Gibson et des Vox à 2000 euros pièce. Une nouvelle scène Rock Française arrive, ATTENTION!
ça va déménager les kids, au programme: mèches et franges, costumes vintage, riffs usés, mélodies d'un autre siècle.
Directeurs artistiques: à vos contrats, et vite, le mois prochain il sera sans doute trop tard.

Ainsi, le Rock est devenu un frisson pour jeunes bourgeois et directrices de mode. Soit, ce n'est pas une grande nouvelle, on s'y fait.
Le Rock est-il mort? (question posée depuis 1957)
Le Rock est-il de retour? (argument de Rock critic utilisé de plus en plus fréquemment, la fréquence des Revivals ayant dramatiquement augmenté depuis l'an 2000).
À votre avis?

3 commentaires:

Michel Cloup a dit…

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Thank you Justice but i think your offer is a little bit disapointing.

alheo a dit…

Le rock existe depuis que l'homme est homme.
La belle intro façon rédac de collègien se grattant sur copie double une ligne sur deux n'oubliez pas.
Bon c'est naze mais ça n'en est pas moins vrai, enfin depuis que l'homme est capable d'intellectualiser...

Le rock ce n'est pas ce que l'on veut nous faire manger par fm, spots, plans promos et autres récupérations, tu le sais... Quelle importance que l'étiquette soit allègrement exploitée pour bénefs et grosses caisses ? Franchement on s'en cogne...

Le rock c'est le violent frisson qui nous parcours et explose dans le ventre quand nous vivons une experience qui stimule notre animalité, notre moi sauvage, l'alienable inéffacable, qui rejaillit inéluctablement au premier stimulus qui pique notre bestialité. Nous pouvons le manipuler intelligement (vous faîtes ça très bien) en l'utilisant comme vecteur de pensée, mais ce n'est pas son premier propos...

On en parle beaucoup en ce moment, c'est effectivement con qu'on ne fasse qu'invoquer un nom, que l'utiliser pour écouler du stock, mais aprsè tout qu'importe... Tu sais ce qu'il est, je le sais, ceux qui vous apprécient le savent, les autres sont libres de ne pas vouloir le savoir...

Je tartine là (c'est moche) donc j'abrège :

Le rock n'est pas mort, pas tant qu'il restera un homme capable de vibrer sur le mode sauvage.

Alheo
(à qui il plairait d'intégrer "Bienvenu" dans le set de son groupe avec votre aimable permission - comme nous n'en doutons pas, nous le bossons déjà (à notre sauce of course))

Michel Cloup a dit…

Sur le POSITIVE KARAOKE II