lundi 27 octobre 2008

Tour report #1

Nous sommes rentrés hier soir d'Espagne bien fatigués mais bien contents.
Petit point sur cette première partie de tournée.

-Limoges / La Fourmi (16 /10/2008) :
Très bonne soirée, excellent accueil par l'équipe de Pop sur la Ville ainsi que par celle de la Fourmi. Public très réactif, ce qui nous a dopés, concert-montée en puissance: merci à tous.

-Paris / Le Backstage / soirée "Dream All Day" (17/10/2008) :
Très bonne soirée aussi, malgré la sono limitée et la petite affluence (la crise touche aussi les salles de concert, d'après ce que l'on entend partout...). Quelques blagues afin de réveiller le public Parisien toujours un peu timide mais attentif. Merci "Dream All Day".

-Madrid / Fotomaton (21/10/2008) :
Ce club porte bien son nom: la scène était minuscule, et la sono plus que juste.
Ces deux dates à Madrid se sont calées à l'arrache une semaine avant: pas de réelle promo, concerts en petit comité mais public content malgré les limites du lieu.
Cette première date a été assez folklorique: problème électrique (console qui fume, plombs qui sautent, décharges électriques dans les micros) qui a failli la faire annuler, apparition de deux électriciens bourrés qui ont essayé de résoudre le soucis, et finalement, un quart d'heure avant le début du concert, ça refonctionne. 
Concert boum boum, pas trop dans la finesse, énergie, boum.



















-Granada / Planta Baja (22/10/2008) :
C'est la troisième fois que nous jouons dans ce club. Balance passée à réparer le matériel qui a électriquement morflé hier : ampli basse et pédale loopstation.
Concert un peu pénible qui a failli mal tourner avec l'apparition d'un "régisseur" pendant le set qui demande à tout baisser de moitié : sono, amplis et retours alors que nous sommes déjà sur scène en train de jouer depuis 15 minutes. Notre ingé son Manu manque de se battre avec le gars, nous baissons un poil le son et du coup avons un peu de mal à faire monter la sauce. J'essaie d'expliquer au public avec mon Espa-glish légendaire, ils comprennent mais sont comme nous, un peu frustrés. Merde. On donne ce que l'on peut, ça monte moins que d'habitude, et on décide de remonter le volume au rappel, tout rentre dans l'ordre. Un peu trop tard. La prochaine fois, on ne touche à rien, promis.
On finit la soirée dans le bar des organisateurs : un bar-magasin de disques : la classe. http://www.myspace.com/loopbarrecords
On me demande de choisir un vinyl pour une photo, et on me l'offre. Je suis heureux comme un gamin avec mon Bonnie Prince Billy tout neuf.
Une chronique du concert ici.



























































-Madrid / Fotomaton (23/10/2008) :
L'électricité a été refaite, aucun soucis pendant le soundcheck. Plus de monde que Mardi et surtout public plus excité, je vous laisse imaginer le reste.

-Azpeitia / Festival Triku (24/10/2008) :
Magnifique petite ville entre San Sebastian et Bilbao, très bonne affiche, accueil chaleureux, une fois encore un grand plaisir de se retrouver dans le pays Basque.
J'ai du mal à imaginer cette affiche dans une petite ville Française, sous un chapiteau, gratuit, sur la grand place. Très bonne soirée malgré un public frigorifié (ah, les montagnes...).
Petite fatigue après le concert, faut aller se coucher vite pour recharger les batteries.














-Tarragona / In-sonmi Festival (25/10/2008) :
Pour la troisième fois dans la "sala zero", c'est le meilleur concert de ces 5 dates, c'est aussi le meilleur public: furieux! On sort de scène heureux, du coup, on traîne jusqu'à la fermeture à danser comme des cons sur n'importe quoi avec toujours le même sourire débile.























































Photos ©Schawack

Trois jours de pause, on repart jeudi à Grenoble, Visé et Lille.

Ps: La France des salles de concert est dans un sale état de déprime, diminution du public un peu partout, interdiction de fumer, limitations sonores...
Ps2: L'Espagne est aussi un peu touchée, mais globalement toujours largement au dessus...

Aucun commentaire: