jeudi 15 mai 2008



Noël en mai. C'est un peu le sentiment qu'ont les Toulousains depuis quelques heures, depuis qu'un orage de grêle aussi violent qu'inhabituel s'est abattu sur la Ville Rose.

Peu après 20 heures, l'orage a éclaté sur Toulouse mais aussi l'ouest et le sud-ouest toulousain occasionnant des dégâts qu'il reste encore à évaluer, notamment concernant les cultures.

En quelques minutes à peine, la ville s'est retrouvée recouverte d'un manteau blanc dont l'épaisseur a rapidement gagné en volume. Dans plusieurs rues de Toulouse, les égoûts ne sont pas arrivés à évacuer la pluie, obstrués qui plus est par l'épaisseur de la couche de grêlons, plusieurs centimètres par endroit. Plusieurs artères se sont ainsi retrouvées inondées.

Sur la rocade, des ralentissements et des bouchons se sont formés, notamment au niveau d'un convoi exceptionnel transportant un gros voilier. Dans les autres rues, on roulait au pas.

PELLES ET BALAIS EN BRAS DE CHEMISE

Dès que l'accalmie est revenue, ce sont des Toulousains surpris qui sont sortis sur le pas de leur porte pour constater les conséquences de cet étonnant phénomène climatique. Comme en montagne en décembre, plusieurs d'entre eux, encore en bras de chemise, ont pris pelles et balais pour déblayer le devant de leur porte ou l'entrée des parking des maisons et résidences.

Si les grêlons n'étaient pas parmi les plus gros (voir notre diaporama ci-dessous), la violence de leur chute a occasionné quelques dégâts sur les végétaux. Par exemple au cours Dillon où les arbres ont perdu beaucoup de feuilles... qui sont venues moucheter les voitures stationnées dessous.

Dans certaines rues de Toulouse, l'épaisseur de grêlons a provoqué l'embourbement de voitures qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment...

Philippe Rioux
-

1 commentaire:

cioran a dit…

de la neige en été